Membres

cartographie-ccpi_version-1.2-1-1-1

Organismes en employabilité

Le Service d’Intégration au Marché du travail par Objectifs (SIMO) offre un parcours spécialisé en recherche d’emploi pour les nouveaux arrivants. Nos particularités sont : un accompagnement en individuel, un soutien intensif et un taux de placement dans le domaine professionnel de la personne.

La Maisonnée offre aux personnes immigrantes des services complets en matière d’accueil et d’établissement ainsi que d’employabilité et d’insertion en emploi.

Émersion, par ses services-conseils en emploi et son service d’accueil des personnes immigrantes, soutient le développement du plein potentiel des personnes et des employeurs qui habitent son territoire ou qui souhaitent s’y établir afin de contribuer à l’attractivité et à la vitalité socioéconomique de la Côte-Nord.

ALPA, à venir ..

Depuis près de 40 ans, le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé / Rond-Point jeunesse au travail vise l’amélioration de la qualité de vie des jeunes citoyens de l’arrondissement de Montréal-Nord. L’accompagnement professionnel des personnes immigrantes fait également partie de sa mission première. L’organisme se démarque par ses programmes: Perspective (femmes immigrantes éloignées du marché du travail depuis plusieurs années, 16 ans et plus), Stratégies et Visa (personnes immigrantes 16 ans et plus), Mentorat (personnes immigrantes et toutes personnes de 16 ans et plus). Tous ces programmes s’adressent aux personnes qui résident sur l’Île de Montréal.

Depuis 25 ans, SERY est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission d’assurer l’accueil des personnes immigrantes, faciliter leur intégration et favoriser le rapprochement interculturel tout en respectant les valeurs de la communauté d’accueil. Notre organisation a accueilli près de 119 nationalités différentes dans les régions de la Haute-Yamaska (Granby) et Brome-Missisquoi (Cowansville).

CARI St-Laurent, à venir ..

Organismes du milieu associatif

Le Regroupement des Organismes en Francisation du Québec – ROFQ : est une corporation sans but lucratif, régi par la troisième partie de la loi sur les compagnies du Québec. Le Regroupement a pour mission de soutenir et promouvoir la francisation des personnes immigrantes et défendre les intérêts de ses membres.

Regroupant 10 000 membres, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement de ses membres CRHA et CRIA.

Au bas de l’échelle est un organisme de défense des droits des personnes non syndiquées. Il vise à promouvoir l’avancement de l’éducation à l’égard du droit et de la justice liés au monde du travail auprès des travailleurs et travailleuses. Pour y arriver, il offre différents services d’information et de formations sur les droits et les recours des personnes non syndiquées, particulièrement en vertu de la Loi sur les normes du travail. Il vise aussi l’avancement et la diffusion des connaissances concernant la discrimination au travail et mène des activités de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale de la population.

Représentants des employeurs

Le Conseil du patronat du Québec représente et défend les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles œuvrant dans tous les secteurs d’activités et ce dans toutes les régions du Québec. Il intervient auprès des pouvoirs publics, des agents de la vie économique et de l’opinion publique afin de promouvoir un environnement d’affaires propice à la prospérité et à un développement économique responsable en Amérique du Nord et dans l’espace francophone.

Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)soutient un réseau de 42 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans.
En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème.

La FCCQ est à la fois une fédération représentant plus de 130 chambres de commerce, et une chambre de commerce provinciale dont 1 100 entreprises sont membres. Son vaste réseau, déployé sur l’ensemble du territoire québécois, comprend quelque 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, ses membres poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Les MMCQ (Manufacturiers Mauricie et Centre-du-Québec) est une communauté manufacturière régionale qui participe au développement de l’industrie manufacturière, en fait la promotion et la dynamiser sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec en rejoignant près de 1100 entreprisses. De plus, les MMCQ peut compter, depuis 2016, sur la collaboration du Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines pour les appuyer avec ce secteur.

Représentants des travailleuses et travailleurs

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est une organisation syndicale composée de près de 1500 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans quelque 4500 lieux de travail et réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec. La CSN se préoccupe des enjeux et des droits reliés à l’immigration depuis de nombreuses années et a créé un comité confédéral afin de proposer au comité exécutif des orientations et des moyens d’action appropriés sur ces questions.

L’intégration harmonieuse et la défense des droits des travailleuses et travailleurs migrants sont aussi au cœur de nos actions syndicales dans le contexte mondial. Avec les syndicats affiliés, la FTQ définit des politiques et des moyens d’action pour lutter contre le racisme et la discrimination à l’égard des personnes immigrantes.

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La CSD est l’une des quatre centrales syndicales du Québec qui se distingue par son approche humaniste. Elle représente quelque 72 000 membres qui œuvrent dans la plupart des secteurs d’activité économique du Québec, à l’exception des fonctions publiques fédérale et provinciale.

Mandataire

Créé en 1979, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes(TCRI) est un regroupement d’une centaine d’organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut.
Sa mission vise la défense des droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours d’immigration, d’établissement et d’intégration en termes de services, d’aide, de soutien, de réflexion critique et de solidarité sur le territoire du Québec.

Membres observateurs

La Commission des partenaires du marché du travail (la Commission) est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentantes et des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et des organismes gouvernementaux, tous soucieux d’améliorer le fonctionnement du marché du travail. La Commission contribue au financement des activités du Comité consultatif pour personnes immigrantes.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec a pour mission de promouvoir l’immigration, la diversité et l’inclusion, de sélectionner les personnes immigrantes et de favoriser leur pleine participation au développement du Québec.